jeudi 27 novembre 2008

Envolée


Là-bas les blancs
ne seraient plus envolés
Elle soufflerait dans l'air
Effleurerait le ciel
de ses paupières
immobile

9 commentaires:

Jean-Simon DesRochers a dit…

Belle délicatesse, c'est un morceau d'orfèvrerie ce poème. Toutefois, côté formel, je crois que le second «blanc» alourdit l'ensemble inutilement. Côté sens, je ne saisis pas entièrement l'acte «d'offrir ses paupières» qui fait un bel effet, proche de l'image, mais demeure une abstraction (ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose).

marie a dit…

Merci Jean-Simon, tes commentaires sont les bienvenus, vraiment.

Un blanc en moins. C'est vrai, c'est mieux.

"Offrir ses paupières au ciel", pour moi, c'est fermer les yeux vers le ciel, fermer les yeux en levant la tête vers le ciel. C'est abstrait, oui, trop?

Mélissa Verreault a dit…

Marie!
Peut-être qu'il y a plus d'une Marie aussi à la maîtrise en ce moment, mais si tu es dans le cours d'approche du jeudi P.M., je suis dans ton cours! Sinon, on ne se connaît pas mais nous restons quand même collègue! ;)

Jean-Simon DesRochers a dit…

C'est joli, mais ça demeure une métaphore ouverte. Elle peut être interprétée comme si le sujet offrait littéralement ses paupières au ciel. Comme ton texte passe de la vue au toucher, c'est peut-être une question de verbe, «offrir» n'est peut-être pas la bonne action pour marquer cette transition.

Et question découpe, je placerais «envolés» sur la même ligne que «ne seraient plus». Mais ce n'est que moi.

Bonne journée!

marie a dit…

J'ai modifié encore. C'est mieux?J'aurais mieux fait de publier un nouveau billet à chacune des transformations ayant eu lieu depuis ce matin! On aurait pu comparer au bout du compte! Enfin, j'apprends, j'apprends!

Jean-Simon DesRochers a dit…

Plus précis d'une version à l'autre. Bien.

L'anicroche avec «Effleurerait», c'est l'accumulation de sonorités en R. Le conditionnel est parfois un temps ardu pour le poème. Cela dit, ça évolue vite et bien.

keep it up!

Anonyme a dit…

Délicieuse envolée! :)

Mélissa Verreault a dit…

BB cerné m'a aidé à résoudre l'énigme tout à l'heure oui :)
Mais même si tu n'es pas celle que je croyais, contente quand même que tu m'aies découverte! ;)

À bientôt

(je serai pas là mercredi prochain, je travaille... une prochaine fois!)

marie a dit…

Je comprends que le conditionnel et sa panoplie de "r" pose problème. Mais ce que j'aime avec "effleurerait", c'est le "ff" qui rejoint celui de "soufflerait"... Je continue à y réfléchir. Merci pour le "coaching" ;)